Un film local et original : "La Forêt du Rouvray à coeur ouvert"

Voici un condensé du film d'une durée de 8 minutes environ ; le film dans son intégralité dure 44 minutes ; il est paru en 2010 et est diffusé sur support DVD vidéo dans une belle pochette cartonnée.

Ce film a été tourné de 2005 à 2009 dans le massif forestier du Rouvray, au sud de Rouen, représentant environ  3 000 heures d'affût et d'approches discrètes.

500 heures de travail ont été nécessaires pour monter ce film, sans parole, soutenu par une musique de bien-être composée par LOGOS.

Il montre le comportement des animaux dans leur milieu et dans les autres milieux forestiers en général ; il s'attache à faire découvrir leur beauté et simplicité.

Les nombreuses scènes sont touchantes, émouvantes et vont  directement au cœur du spectateur libéré de tout commentaire ; c'est un film à vivre, sorti en 2011.

De nombreux animaux sont présents alors que ce massif périurbain est bordé d'habitations, d'industries...

Une large place est faite aux petits animaux comme le bousier, le syrphe, le bourdon, le campagnol roussâtre...

Des scènes rares permettent de découvrir la martre, le blaireau, le renard, le pic noir, le troglodyte mignon, le chardonneret...

Un menu permet d'accéder aux 8 chapitres du film , conçu pour une exploitation pédagogique avec les scolaires.


Obtenir le film

pochettedvd.png

Le DVD vidéo du film est vendu par correspondance au tarif de :

- 15 euros (particulier)

- 20 euros (établissement scolaire)

+ 2,50 euros de frais de port

Un merveilleux cadeau pour vous, vos amis, vos enfants, petits-enfants... Une immersion dans la Beauté, l'ouverture émotionnelle du Coeur, le tout dans une ambiance de Paix.

Pour le commander, veuillez contacter l'association (rubrique contact).

Les animaux du film /// insérer le PDF


Quelques témoignages… 

 - D'un habitant proche de la forêt : " C'est un film à regarder plusieurs fois… Il montre la nature vraie… "

- D'un enseignant : " Ce film nous permet de visualiser au plus près ces animaux que l'on croit connaître, mais impossibles à observer vivants dans leur milieu naturel… Il apporte l'appui visuel qui me manque tant en classe et dévoile les secrets de la forêt en général… "

- D'un autre enseignant : " Ce film, issu de longues et minutieuses observations en forêt… est clair et explicite… C'et un outil tout à fait appréciable et d'une grande qualité. "

 

- D'un chargé de mission : " Ce film apporte un regard original et si utile… par la contemplation des beautés animalières, le parti pris de laisser les images parler d'elles-mêmes, la qualité des images et des valeurs qu'elles défendent…

 

-D'un élu : " Une biodiversité mise en valeur de façon épurée, respectueuse des êtres qui s'y trouvent… Une belle pierre à l'édifice de la connaissance du monde vivant.

 

- D'une spectatrice : " Pendant toute la durée de votre film, j'ai pu oublier les douleurs de mon corps."

L'auteur, Gérard Pontini

En 1972, j'ai eu la chance de découvrir, dans des conditions exceptionnelles le delta du Danube et sa faune que j'ai pu filmer  à l'époque, avec une caméra super 8.

Passionné de photographie depuis toujours, j'ai troqué mon matériel photo pour un caméscope semi-professionnel en 2005.

J'arpente cette forêt du Rouvray depuis 1992 et l'idée d'un film m'est venue tardivement; l'accumulation de séquences a été un premier déclencheur, puis la demande de ma belle fille pour faire un" film cadeau" aux petits enfants... et enfin - surtout -, un élan profond de rendre hommage au monde animal, en aboutissant à ce film à destination du grand public et des scolaires. 

Chargé de mission au Parc Naturel Régional de Grande Brière, puis responsable formation des agriculteurs dans les Alpes de haute Provence, j'ai aussi dirigé un service environnement et développement durable d'une commune forestière normande.

La vie du film

Festivals où le film a été mis en compétiton :

 - 4eme festival Cœur de faune - du 5 au 7 octobre 2012 à Mers les Bains

 Attribution du « Prix spécial du jury »

Festivals et salons où le film a été projeté :

- Marché bio de Noel de Saint-Léger-du-Bourg-Denis - décembre 2014

- 3eme festival naturaliste et animalier - du 26 au 27 janvier 2013 à Juigné Sur Loire

- Salon Nature et Jardin - octobre 2012-2013-2014-2015 à Rouen

- Alternatiba Rouen 2015

- Jouer Nature - Darnétal mars 2016

- Festival du film Vert, Nyon (Suisse) mars 2016

-...

Une centaine de projections auprès d'adultes, enfants, élèves, dont en Savoie, Ardèche, Maine-et-Loire, Allemagne et Suisse.